RéFéRENTIEL

Référentiel : MSI 20000 [Market Standard Indicator – Index 20000]
Définition : Norme internationale de la qualité de la situation financière des entités économiques
Thème : Finance
Création : 2008
Scope : Mondial

Fondamentaux

Chaque entreprise à travers le monde, tout secteur d’activité confondu, qu’il s’agisse de TPE ou de multinationale, est concernée par l’établissement, au moins annuel, de ses états financiers.

Les états financiers sont le reflet de la situation comptable d’une entreprise. La tenue des états financiers, revêt généralement un caractère légal et obligatoire, permettant une représentation financière structurée
de l’entreprise, selon des standards de lecture, usuels et communs.

Les états financiers constituent dans la vie d’une entreprise, un des principaux outils d’aide à la décision et par définition, le support de comparaison dans le temps, de la situation financière d’une entreprise par rapport à ses situations passées,
mais aussi par rapport à d’autres entreprises.

Les états financiers servent de base aux analyses et diagnostics financiers ainsi qu’aux interprétations qui en découlent. C’est précisément sur ce principe que se fonde la certification financière MSI 20000.

Principes

La certification MSI 20000 repose sur l’évaluation financière des entités économiques, notamment à travers l’analyse de leurs états financiers.

La démarche de certification MSI 20000 se veut une démarche simple, claire et sans contrainte. Il s’agit d’émettre
un avis fiable et concret, construit sur l’analyse de la situation financière. L’analyse MSI 20000 est neutre, objective et universelle. Une rigueur permise par l’approche scientifique de la méthodologie d’évaluation
des états financiers confiés, garantissant la valeur d’équité et le principe de réplicabilité de l’évaluation.

Une mécanique conduisant à organiser le processus, de la phase de collecte des données comptables et financières, à la phase d’évaluation en vue de la certification financière : la certification MSI 20000.

Positionnement

Une étude comparative sur le thème de la « Corporate Finance », permet de situer précisément le positionnement de l’activité de certification financière, dans le cycle de vie d’une entreprise.

Il en ressort que la certification financière se situe stratégiquement entre le commissariat aux comptes et la notation financière. Dans la pratique, le Commissariat aux Comptes, la Certification Financière et la Notation Financière, sont 3 activités centrales et essentielles de la vie d’une entreprise. Ces activités sont complémentaires les unes par rapport aux autres.

AUDIT COMPTABLE

CERTIFICATION FINANCIERE

NOTATION FINANCIERE

OBJET S’assurer de la véracité de l’information comptable, ainsi que la sincérité et la régularité des comptes et leur aptitude à refléter une image fidèle de la réalité. Attester de la conformité aux exigences du standard international de la qualité financière des entreprises, sur leur secteur d’activité. Évaluer la capacité d’une structure à honorer ses engagements financiers. L’activité de notation vise à apprécier le risque de solvabilité financière d’une entité économique ou la qualité d’un produit financier.
INTÉRÊTS Evaluation du système comptable.
Examination de l’information comptable.
Gage de fiabilité de l’information comptable.
Analyse approfondie et diagnostic complet.
Processus d’amélioration de la situation financière et levier de progression.
Consolidation de l’attractivité financière.
Outil de pilotage.
Positionnement
et comparaison sectorielle.
Émission de certificats de conformité.
Valorisation de l’activité financière, à travers un outil marketing fiable et concret.
Estimer le risque de crédit (risque de défaut d’un émetteur).
Compte rendu renseignant sur la solvabilité.
Consolidation de l’attractivité financière.
Positionnement et comparaison sectorielle.
INTERVENANTS Cabinets d’expertise comptable. Organismes de certification. Agences de notation.
Modalités Intervention chez le bénéficiaire.
Travaux réalisés en concertation avec le bénéficiaire.
Vision objective.
Peu de contraintes d’évaluation : travaux réalisés de manière indépendante, chez le certificateur.
Evaluation intrinsèque du bénéficiaire.
L’analyse repose sur des données factuelles, comptables
et financières.
Approche comparative et sectorielle.
Démarche mathématique et Scientifique.
Vision objective.
Intervention chez le bénéficiaire.
Travaux réalisés en concertation avec le bénéficiaire.
Informations de l’entreprise et informations liées à son environnement, pour support de travail.
Les interprétations reposent sur la perception des analystes, sur la situation financière future du bénéficiaire, en tenant compte d’un ensemble de paramètres, internes et externes, à travers des
barèmes complexes et variables d’une agence à une autre.
ENGAGEMENT Mandant d’une durée fixe, renouvelable dans une certaine limite. Réglementation des certifications de systèmes : Cycle de 3 ans. Opération ponctuelle ou engagement à moyen terme.

Historique

Le standard MSI 20000 voit officiellement le jour en 2008, entre New York et Paris, impulsé par des chercheurs et des professionnels de la finance, à la suite de la crise des « subprimes ». Initialement et suite à la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, le 15 Septembre 2008, il s’agissait d’identifier les institutions financières cotées les plus saines, afin d’éviter par construction et effet de contagion, de reproduire le crash de 2008. Mais très rapidement, le standard s’est généralisé à tout type d’entreprise, cotée ou non, tout secteur d’activité confondu. Le standard MSI 20000 devient en 2017, la norme internationale de la qualité financière ; suite à une période de 100 mois d’expérimentation, en périmètre strictement encadré. En 2018, la norme est reprise et distribuée par les leaders mondiaux de la certification.

MSI Observatory

La certification financière MSI 20000 est un projet collectif qui rassemble des experts et compétences de premier rang, issus de la sphère économique et financière, internationale.

MSI Observatory, ONG à but non-lucratif, porte scientifiquement le référentiel MSI 20000, sans but non-lucratif.

MSI Observatory est l’organe en charge de la diffusion et de la régulation du référentiel MSI 20000.

L’Observatoire a pour vocation la mise à jour et l’actualisation du référentiel ainsi que le contrôle de ses champs d’application.