Interets

Les intérêts de la démarche de certification MSI 20000 reposent sur l’expertise métier qui découle de l’évaluation et sur la certification en cas de représentativité du standard MSI 20000, permettant d’une part d’insérer concrètement le bénéficiaire dans un processus d’amélioration continu permis grâce au mécanisme PDCA et d’autre part de jouir d’un formidable outil communicationnel, en termes de valorisation et d’attractivité.

Expertise

D’un point de vue technique, les rapports d’évaluation décrivent de manière complète et approfondie les points forts et les points faibles de la situation financière d’une entreprise ; et par là-même la qualité de sa gouvernance financière. Les cahiers des charges du référentiel MSI 20000 sont le fruit d’un travail continu, construit sur les schémas d’évaluation financière les plus fiables.

Ainsi, via ses modèles mathématiques, la pertinence de la méthodologie MSI, confère à la certification MSI 20000, la compétence de tendre vers l’optimisation des processus de gestion financière, en consolidant les points forts, tout en détectant les failles et carences, et en anticipant les disfonctionnements à venir, par une fine projection sectorielle. La notification d’alertes, accompagnées de plans d’action à même d’y remédier, constitue pour l’entreprise évaluée, une approche constructive et concrète de perfectionnement.


Le standard MSI 20000 vise à faire progresser les bonnes pratiques en matière de gouvernance financière en pérennisant au sein de l’entreprise, un système d’information financière ainsi que des procédures et des outils fiables, d’aide et de prise de décision.

Certificat

D’un point de vue interne, le principe de suivi continu permis durant le cycle de certification, est un mécanisme permettant d’insérer définitivement l’entreprise dans un processus d’amélioration permanent de sa situation. La certification financière MSI 20000 est une initiative forte de validation et d’engagement, de respect et d’application des bonnes pratiques sectorielles en matière de qualité financière.

D’un point de vue externe, une certification comme vecteur de communication, vient traduire à un moment donné, la conformité à un ensemble d’exigences. Le caractère unique et exclusif du principe de certification, font de cet outil, un formidable support de communication, offrant visibilité et crédibilité.

L’utilisation des marques de conformité MSI 20000 sont autant d’arguments contribuant à la valorisation et à l’attractivité d’une entreprise, en confortant le marché sur sa qualité financière. Cet indice universel est mis à la disposition du marché et de ses acteurs (actionnaires, investisseurs, créanciers, partenaires, clients, fournisseurs).


Dans un environnement en perpétuelle évolution, le standard MSI 20000 se présente comme un indicateur, commun aux opérateurs économiques et financiers, en quête de repères fiables et indépendants, à l’échelle nationale et internationale.

Atouts MSI 20000

Gouvernance : Soutenir la gestion financière de l’entreprise dans le temps

  • Pérenniser un système d’informations financières par des diagnostics récurrents ; établis selon une approche et comparaison sectorielle.
  • Mesurer de manière régulière la qualité de la gestion financière de l’entreprise et l’engager dans un processus d’amélioration continue.
  • Mettre à disposition des outils d’aide à la décision en matière de gouvernance et de stratégie financière.

Valorisation : Améliorer l’image et la notoriété de l’entreprise

  • Offrir plus de visibilité et d’attractivité à l’entreprise, par la valorisation de sa situation financière, à travers un repère, gage de viabilité financière.
  • Octroyer à l’entreprise un avantage concurrentiel permettant d’accompagner les opportunités de croissance interne et externe.
  • Bénéficier d’un levier de progression des bonnes pratiques financières et de maitrise des risques.

Consolidation : Accompagner l’entreprise dans son processus de développement.

  • Faciliter l’accès au financement et/ou à l’investissement envers l’entreprise.
  • Faciliter les démarches commerciales et les procédures de marché (appels à consultation, appels d’offre, etc…).
  • Consolider le développement de l’entreprise à l’échelle nationale et internationale, en rassurant son écosystème sur la qualité de ses fondamentaux.