Evaluation

Un certificateur accrédité recueille la demande auprès de bénéficiaires sollicitant l’évaluation en vue de la certification MSI 20000. Les certificateurs collectent les données pour le compte des évaluateurs, qui procèdent à l’analyse financière sur la base des informations comptables, issues des états financiers communiqués. L’évaluation est réalisée via des outils Fintech labelisés, assurant fiabilité et rapidité d’exécution. Ces outils suivent une ligne directrice précise, celle des cahiers des charges du référentiel MSI 20000. Les cahiers des charges dudit référentiel ont pour objectif la mesure de la qualité financière de toute entité économique. La qualité financière est mathématiquement mesurée par l’appréciation fine et précise de la solidité financière et de la performance financière des bénéficiaires se soumettant à l’exercice d’évaluation. Les cahiers des charges du Standard MSI 20000, reprennent minutieusement par secteur d’activité et pour chacun des thèmes d’analyse, une batterie d’instruments financiers et de modèles économétriques.

Fondement

L’évaluation au référentiel MSI 20000 repose sur des outils Fintech, en se basant sur les états financiers des entreprises. Cette évaluation consiste à mesurer la qualité financière d’une entreprise, en transposant sa situation financière, sur les indices de référence de son secteur
d’activité. Il s’agit à travers une analyse financière intrinsèque, de projeter et positionner la situation financière de l’entreprise, sur sa cartographie sectorielle.

La mission d’évaluation vise à statuer sur un état de conformité, par rapport un seuil donné, en vue d’une certification.

Une certification à un référentiel, est la validation à un moment arrêté d’un système évolutif. La certification financière MSI 20000 vient valider et attester de la conformité d’une entreprise, à un ensemble de critères en matière de qualité financière.

Le standard MSI 20000 renseigne sur la qualité de la situation financière d’une entreprise et par là-même, du management et de la gestion financière.

Process

Le cahier des charges de la norme MSI 20000 présente les exigences requises en matière de qualité financière d’une structure, selon son secteur d’activité. La liste d’exigences comme ligne directrice, sert de support à la certification, qui s’articule sur 2 axes: la solidité financière d’une part et la performance financière d’autres part. Ces 2 axes assurent aux entreprises : rentabilité, solvabilité et pérennité dans le temps.

La certification au standard MSI 20000 repose sur l’évaluation de la conformité du système de management financier, à travers la mesure de la qualité financière de l’entreprise. A cet effet, le cahier des charges MSI 20000 prévoit 3 étapes, résumées ci-dessous:

Collecte de données

Il s’agit pour le certificateur de recueillir auprès du bénéficiaire, l’ensemble des données qui serviront aux travaux d’évaluation. Le support principal d’analyse, sont les états financiers des dernières années, approuvés par les commissaires aux comptes.
La collecte des données se fait au sein des locaux du bénéficiaire ; la revue documentaire et le traitement des données, chez le certificateur.

Toute donnée transmise ou information communiquée dans le cadre des missions, est soumise à confidentialité. La relation entre les parties est, dans son intégralité, régie par le sceau de la confidentialité.

Diagnostic technique

Il s’agit sur la base des états financiers approuvés et du protocole sectoriel MSI 20000, d’évaluer la qualité financière d’une entreprise, par la mesure des axes de solidité et de performance financière.

Les évaluations se présentent sous forme de diagnostic financier complet et approfondi, explorant thème par thème, les composants et sous-jacents, liés directement ou indirectement à la qualité financière d’une entreprise. Chaque thème est repris individuellement à travers une sélection d’instruments, en fonction du secteur d’activité.

Interprétation

Il s’agit de confronter les résultats du diagnostic financier, aux repères sectoriels préconisés par le standard MSI 20000. Cette comparaison permet, via un système de scoring, pondéré par des coefficients et des algorithmes de lecture d’écarts, organisés
par des outils Fintech, de mesurer et de situer précisément la qualité financière d’une entreprise et ainsi statuer sur son aptitude à être certifiée.

Méthodologie

Pour mesurer scientifiquement la qualité financière d’une entreprise, la méthodologie est construite sur l’appréciation mathématique des 2 axes suivants :

SOLIDITE FINANCIERE
Gestion des actifs
Gestion des passifs
Gestion des liquidités
Gestion des risques
Gestion du capital humain
Tableau illustratif, variable selon le secteur d’activité
PERFORMANCE
Rentabilité commerciale
Rentabilité économique
Rentabilité financière
Rentabilité opérationnelle
Rentabilité d’exploitation

Les cahiers des charges du Standard MSI 20000, reprennent minutieusement par secteur d’activité et pour chacun des thèmes, une batterie d’instruments financiers et de modèles économétriques.

Fintech

La Fintech au cœur des processus d’évaluation :

Rôle de la Fintech dans le processus d’évaluation et de certification : fiabilité et rapidité d’exécution.

La Blockchain au centre de la certification, permet de suivre un historique vérifié et actualisé, des entités certifiées à travers le monde.