Beneficiaires

Entreprises de toutes tailles, tout secteur d’activité, cotées ou non cotées et ayant au minimum 3 exercices comptables approuvés par un commissaire aux comptes. Entreprises en quête de valorisation, en vue d’une levée de fond ou une introduction en bourse, pour des considérations commerciales et de marché, à la recherche de partenaires stratégiques, pour la consolidation des relations avec des fournisseurs, investisseurs, actionnaires, créanciers, etc ….

Approche globale

PRIVATE EQUITY

Stratégie d’investissement

Instrument de gestion des risques et d’aide à la prise de décision en matière de sélection et de valorisation d’entreprises cibles.

 

Stratégie de développement

Instrument de suivi de la qualité du portefeuille et de gestion de la stratégie de valorisation.

 

Stratégie de vente

Instrument de différenciation et de valorisation des sociétés certifiées.

 

CORPORATE

Sociétés côtées

Entités en quête de visibilité, de notoriété positive et de valorisation de leurs cours boursiers.

 

 

 

Institutions financières

Entités dont la qualité de la situation financière est un fondamental de management, ainsi qu’un argument d’attractivité.

 

 

 

Activités tertiaires ou industrielles

Structures en quête continue d’expansion et de croissance, à travers une stratégie de développement financier et managérial.

 

Conglomérats diversifiés

Groupement d’activités diversifiées dont la stabilité et le développement est tributaire de l’analyse de son portefeuille d’activité, de la maitrise de ses finances et de sa capacité de financement.

 

Approche B to C

Entités à qui s’adressent la certification MSI 20000 :

  • Institutions financières (bancaires, leasing, microfinance, …) pour leur refinancement.
  • Institutions d’assurances et de réassurances pour rassurer les souscripteurs.
  • Entités cotées ou s’orientant vers la cotation, pour maximiser leur valorisation financière.
  • Entreprises en quête de maximisation de leur attractivité pour une levé de fond ou une restructuration financière.
  • Entreprises en quête de visibilité dans un cadre commercial ou de recherche de partenaire.
  • Entreprises en quête de valorisation dans le cadre de vente, de fusion ou d’acquisition.
  • Entreprises en quête de développement et d’expansion à l’international.
  • Entreprises envisageant de participer à un appel d’offre ou appel à consultation.
  • Entreprises s’inscrivant dans une logique visant à rassurer les donneurs d’ordre et partenaires commerciaux existants (clients et fournisseurs).
  • Entreprises engageant des négociations avec des fournisseurs ou des bailleurs/créanciers (pricing, conditions emprunts ou de financement, etc…).
  • Entreprises importatrices s’inscrivant dans une logique visant à rassurer les fournisseurs sur la solvabilité de l’acheteur.
  • Entreprises exportatrices s’inscrivant dans une logique visant à rassurer les acheteurs sur la pérennité de la relation.

Approche B to B

La certification Financière est un instrument d’identification, d’analyse et de suivi, qui peut être sollicité par un tiers, pour le compte ou au profit d’une autre entité dont elle souhaite mieux apprécier la qualité financière, dans le cadre de diverses opérations (rapprochements stratégiques, partenariats commerciaux, financements, etc…)


Structures faisant appel ou ayant recours à la certification MSI 20000 :

  • Etablissements financiers : s’assurer de la capacité de remboursement de la relation de financement.
  • Fonds d’investissement et structures de gestion d’actifs : identification d’opportunité d’investissement ; positionner la situation d’une entreprise sur sa cartographie sectorielle à l’échelle internationale ; organiser et envisager les sorties dans les meilleures conditions …
  • Relations commerciales et stratégiques : valider la solvabilité financière d’un potentiel partenaire (client ou fournisseur), dans le cadre d’opérations de gré à gré, d’appel d’offre, d’appel à consultation, etc …