International Groupe for Sustainable Finance

INTERNATIONAL GROUPE FOR SUSTAINABLE FINANCE

INTERNATIONAL GROUPE FOR SUSTAINABLE FINANCE

IGSF – International Group For Sustainable Finance, ou Groupe International pour la Finance Durable est une organisation mondiale de normalisation financière et extra financière, siégeant à Paris. L’IGSF est une ONG à but non-lucratif qui veille à canaliser et à organiser les efforts internationaux en matière de normalisations financière et extra-financière. L’ensemble des membres de l’IGSF justifient d’une expérience solide en matière de gouvernance financière, de lutte contre la criminalité financière et de responsabilité sociétale.

L’IGSF comme organe de normalisation, œuvre principalement sur deux volets. d’une part l’organisation technique des normes et d’autre part, la diffusion de ces normes et des bonnes pratiques sectorielles en matière de gouvernance financière et extra-financière. L’IGSF est positionnée sur les nomenclatures de normes certifiables et non-certifiables à l’instar des normes ISO, MSI, AML, ESG et IFRS.

L’IGSF est une organisation internationale comptant plus de 50 nationalités différentes parmi ses membres et collaborant étroitement avec plus de 30 organisations mondiales de premier rang.

Rama Cont

Président MSI OBSERVATORY

« On peut penser MSI 20000 comme un laboratoire médical qui va vous fournir un bilan de santé, en renseignant votre niveau de cholestérol, celui de vos globules rouges, etc, en comparaison à votre âge et/ou votre sexe. Il va en effet y avoir un indice de référence pour vous indiquer quelle est la norme pour chacun de ces paramètres. Et bien à mon sens, MSI 20000 est comme ce laboratoire qui donnera le bon standard pour chacun des paramètres, en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. La conformité à la Norme MSI 20000 prouve la bonne santé économique et financière de votre entreprise »

  • Doyen de la Chaire Mathématique de l’Université d’Oxford
  • Ancien Doyen du prestigieux Imperial Collège Londres
  • Ancien Doyen de l’Université de Cambridge
  • Directeur de Recherche Scientifique au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique de France)
  • Membre auprès de la chambre de compensation des Etats-Unis
  • Rama Cont fait partis des 5 experts permanents auprès de la Banque Mondiale
  • Auteur de nombreux ouvrages portant sur la modélisation des risques financiers
  • Rama Cont a reçu le Prix Louis Bachelier en 2010 pour ses travaux de modélisation mathématique des marchés financiers

LA CREATION DE LA NORME MSI 20000

Crise des subprimes

2007

Création MSI 20000

2008

Expérimentation
MSI 20000

2016

MSI 20000 Norme internationale

2017

Certificateurs mondiaux

2018